Lutte contre la violence domestique: la situation à Saarland reste inquiétante!

Lutte contre la violence domestique: la situation à Saarland reste inquiétante!
Le nombre de cas de violence domestique à Saarland est resté constant ces dernières années. Un total de 2491 cas ont été enregistrés en 2021, suivis de 2495 cas en 2022 et 2672 cas en 2023. Cela a conduit à une diminution de 2486 cas en 2024. Cependant, l'augmentation de frappe en 2023 n'est pas claire et pourrait être due à des fluctuations normales, comme sr rapporte.
La majorité des personnes concernées sont des femmes. À cette fin, la position de la situation montre "des crimes spécifiques au genre contre les femmes" que la violence est la vie quotidienne pour de nombreuses femmes. Les hommes sont également touchés; Au total, 726 hommes ont été enregistrés comme victimes de violence domestique en 2024, soit environ 29% du total des cas. Malgré ces chiffres, il n'est pas clair combien d'accusations ou de condamnations de ces cas sont résultantes.
Offres de structures d'aide et de support
à Saarland, aide aux offres des personnes touchées par la violence domestique. Le centre d'intervention du service social des femmes catholiques offre un soutien et des conseils. Les personnes touchées peuvent contacter le centre de conseils ou obtenir un contact proactif après les opérations policières. Le nombre de cas au centre d'intervention fluctue entre 770 et 780 cas par an, plus de la moitié de ces cas étant soumis à des consultations.
Un nouvel objectif est sur le soutien des enfants et des adolescents qui subissent de la violence domestique depuis avril 2024. Jusqu'à présent, 51 familles et 95 enfants ont été enregistrés dans des conseils. Les discussions visent à faire face aux expériences traumatisantes et à lutter contre les comportements dans des situations violentes.
Cadre juridique et mesures nationales
La Convention d'Istanbul est un instrument central du droit international pour lutter contre la violence contre les femmes. En Allemagne, la convention est entrée en vigueur le 1er février 2018 et comprend 12 chapitres ainsi que 81 articles qui traitent de divers aspects de la violence et de leur prévention href = "https://www.saarland.de/masfg/de/portale/familiechtstellung/famileleigenaz/haeuslichegegewalt"> saarland. rapporté. Un groupe de travail interministériel (IMAG) travaille sur un plan d'action de l'État (LAP) pour mettre en œuvre cette convention, qui coordonne des mesures croisées pour prévenir la violence et la lutte.
Le bureau de coordination de la mise en œuvre de la convention d'Istanbul a été élargi en 2023 et mène des groupes de travail interdisciplinaires. Ceux-ci se spécialisent dans l'optimisation de la gestion des risques et de la formation des travailleurs qualifiés. En 2000, le gouvernement de l'État a lancé un expert: un comité interne pour lutter contre la violence domestique, qui a conduit à la création de ce centre de coordination. La table ronde pour prévenir la violence observe les développements dans ce domaine et favorise l'échange d'informations entre différents ministères et organisations.
Développements actuels et rapports
Dans le cadre des rapports sur la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul, le rapport périodique "Monitor Violence Against Women" a été présenté le 3 décembre 2024. Ce rapport, qui a été rédigé par l'Institut allemand des droits de l'homme, couvre les développements de la période 2020 à 2022. https://www.institut-fuer-menschenrechte.de/menschenbechtschutz/berichtungenische/monitor-get-falauen "> rapport
Details | |
---|---|
Quellen |