Festival du film Max Ophüls Prix 2025: A Festival of the New Talents!

Das 46. Filmfestival Max Ophüls Preis in Saarbrücken präsentiert bis zu 151 Filme und fördert deutschsprachige Talente.
Le 46th Film Festival Max Ophüls Prize à Saarbrücken présente jusqu'à 151 films et fait la promotion des talents allemands. (Symbolbild/ANAG)

Festival du film Max Ophüls Prix 2025: A Festival of the New Talents!

Le 46th Film Festival Max Ophüls Prize (MOP) a ouvert ses portes à Saarbrücken. Ce festival renommé est considéré comme la chose la plus importante pour les films allemands et promeut spécifiquement les talents d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse. Selon radiohochstift.de Présenté en 234 performances.

Le coup de pied du festival était "Muxholstchenstill?" Célébré par le réalisateur et acteur Jan Henrik Stahlberg. Ce film traite des sujets actuels de la politique des partis et du populisme et sera diffusé dans les cinémas du pays à partir du 1er mai. La première a été diffusée dans cinq cinémas à Saarbrücken et trois autres cinémas de Bous, St. Ingbert et Saarlouis ainsi que via le flux en direct.

Compets et récompenses

Un total de 57 films participent à quatre catégories de compétitions: long métrage, documentaire, film moyen et court métrage, 38 de ces films célébrant leur première. Les sujets des œuvres soumises sont diverses et vont de la famille, du chagrin et de la perte à l'autonomisation des femmes aux identités queer et au réalisme magique. Par rapport à l'année précédente, moins de contributions aux sujets de vol, de migration et de guerre sont représentées. Un nouveau point culminant cette année est le prix du «développement du traitement», qui est décerné en collaboration avec ZDF / The Small Television Game et est doté de 10 000 euros.

Un jury occupé par des célébrités, qui comprend également les actrices Sibel Kekilli et Lorna Ishema, décidera de l'attribution de 19 prix qui ont une valeur totale de 128 500 euros. Le Premier ministre Anke Rehlinger a souligné les sujets socialement pertinents des films dans son discours d'ouverture.

Détails logistiques et support

Le festival a un budget total de 1,6 million d'euros, ce qui est légèrement supérieur au niveau de l'année précédente. Les plus grands sponsors sont la capitale de l'État de Saarbrücken et du pays. Le directeur du festival Svenja Böttger a souligné l'importance de la visite de l'hommage Christian Petzold.

Pour plus d'informations et de détails sur le festival et pour vous contacter, les informations organisationnelles sur le site Web du Festival du film Max Ophüls Prize ggmbh . L'adresse est Europaallee 22, 66113 Saarbrücken, et pour les questions, le festival peut être atteint le +49 681 90689-0.

Details
Quellen