Festival du film Max Ophüls Prix: A Festival of German-Language Film!

Festival du film Max Ophüls Prix: A Festival of German-Language Film!

Le 46e Festival du film Max Ophüls Prize (MOP) a été ouvert le 21 janvier 2025 à Saarbrücken et est considéré comme le festival le plus important pour le film allemande. Le but du festival est de découvrir et de promouvoir les talents d'Autriche, d'Allemagne et de Suisse. Cette année, 151 films en neuf sites à Saarbrücken et Saarland seront présentés dans un total de 234 représentations. Il convient de souligner que 38 de ces films sont présentés comme première.

Le film d'ouverture était le bureau politique "Muxmäuschenchenstillˣ" de Jan Henrik Stahlberg, qui a été vu dans cinq cinémas à Saarbrücken et dans trois cinémas à Bous, St. Ingbert et Saarlouis. Le film, qui arrive dans les cinémas du pays le 1er mai, traite de sujets tels que la politique des partis et le populisme. Le directeur et acteur Jan Henrik Stahlberg était personnellement présent pour la performance. Des membres du jury éminents tels que Sibel Kekilli et Lorna Ishema donnent une réputation supplémentaire au festival.

Diversité des sujets et pertinence sociale

Lors de l'ouverture, le

Le Premier ministre Anke Retlinger a souligné les sujets socialement pertinents qui sont traités dans de nombreux films présentés. Les sujets vont de la famille, du chagrin, de la perte et de l'autonomisation des femmes aux images de masculinité, aux identités queer et au réalisme magique. Par rapport à l'année précédente, moins de contributions au vol, à la migration et à la guerre sont incluses dans le programme de festival. Un total de 57 films postulent pour des prix dans quatre catégories de compétitions: long métrage, documentaire, film moyen et court métrage.

Pendant le festival, un total de 19 prix d'une valeur de 128 500 euros sont attribués. Un nouveau prix, qui a été initié en coopération avec ZDF / The Small Television Game, favorise le "développement du traitement" avec un dopage de 10 000 euros. Le directeur du festival Svenja Böttger a également salué la visite de l'hommage Christian Petzold, qui donne au festival un éclat supplémentaire.

Détails logistiques et support

Le budget All-Round du festival s'élève à 1,6 million d'euros. Ceci est légèrement supérieur au niveau de l'année précédente. Les plus grands sponsors incluent la capitale de l'État de Saarbrücken et du pays. Le festival du film Max Ophüls Preis GGMBH, dont la direction de Svenja Böttger et du Dr Sabine Dengel est dirigée.

Avec une conception de programmes aussi étendue et multiforme, le festival propose non seulement une plate-forme pour les talents en herbe, mais aussi une scène pour des discussions socialement pertinentes et des expériences de cinéma inspirantes. Les informations sur le cinéaste actuel des pays allemands sont attendus par les spectateurs et les critiques.

Details
Quellen

Kommentare (0)