Congé de maladie à Saarland 2024: tendances positives et nouveaux défis
Congé de maladie à Saarland 2024: tendances positives et nouveaux défis
Le congé de maladie des personnes assurées employées du techniker Krankenkasse (TK) à Saarland a légèrement chuté en 2024. Le congé de maladie était de 5,95%, contre 6,05% l'année précédente. Ces données ont été présentées à Saarbrücken aujourd'hui, le 29 janvier 2025, et montrent que les employés manquaient environ 21,8 jours sur le lieu de travail en 2024, ce qui représente une légère baisse par rapport aux 22,1 jours manquants en 2023. La valeur n'était que de 21,8 jours en 2022, ce qui indique une certaine stabilité. Entre autres choses, le TK attribue la baisse des congés de maladie à une amélioration de la culture d'entreprise et de la promotion de la santé dans les entreprises, ce qui a un effet positif sur le bien-être de la main-d'œuvre, rapporte le zeitung .
Les causes les plus courantes d'un manque de jours ouvrables sont le rhume, les maladies mentales et les maladies du squelette musculaire. Alors que les jours absents dus au rhume en 2024 sont passés de 5,3 jours à 5,0 jours, les jours absents dus aux maladies mentales et aux maladies du squelette musculaire sont restées presque constantes, avec de légers baisses à 4,5 jours ou 3,1 jours. Stefan Groh, chef de la représentation de Saarland TK Landes, souligne l'importance des congés de maladie à long terme et recommande que cet aspect éclaire davantage cet aspect dans la discussion sur les congés de maladie. "Les soins de santé et une culture d'entreprise positive sont des facteurs cruciaux", souligne-t-il. Ces données proviennent des informations préliminaires actuelles du rapport de santé TK, qui ont été déterminées à partir d'une base d'environ six millions au TK.
Développement des congés de maladie en comparaison
L'absentéisme moyen à Saarland est supérieur à la moyenne nationale, qui n'était que de 19,1 jours en 2024. La comparaison des jours absents de ces dernières années montre qu'en 2023, il était de 22,1 jours et en 2022 également 21,8 jours. Cela souligne une tendance positive, même si les chiffres sont toujours supérieurs à la coupe allemande globale. Les congés de maladie collectés font partie d'une discussion plus complète sur les causes et la prévention de l'incapacité au travail, comme le Techniker Kankenkasse
En outre, il convient de mentionner qu'une alarme rose des jours de l'UA due à des maladies mentales a été observée ces dernières années. La moyenne de ces jours absentes s'élève désormais à 28,1 jours. Le lien entre les absences liées à la maladie et l'environnement de travail général est soutenu par de nombreuses études qui montrent qu'une bonne culture d'entreprise augmente la satisfaction des employés et réduit ainsi également les congés de maladie. Aussi aok fait référence aux effets significatifs d'un environnement de travail sain sur l'absentéisme.
Dans l'ensemble, le congé de maladie à Saarland semble s'améliorer lentement mais régulièrement, ce qui est soutenu par des mesures préventives et une sensibilisation accrue aux problèmes de santé. La tâche des années à venir sera de consolider ces tendances positives et de combattre en même temps les causes des échecs à long terme plus efficacement.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)