Protestes contre l'AFD: Protection du climat à l'orientation des manifestants à Saarbrücken

Protestes contre l'AFD: Protection du climat à l'orientation des manifestants à Saarbrücken
Le vendredi 15 février 2025, de nombreux manifestants se sont rassemblés devant le Ludwigskirche à Saarbrücken pour protester contre la réception du Nouvel An de l'alternative pour l'Allemagne (AFD) au château de Saarbrücken. L'événement a été soutenu par un grand nombre de groupes, la police comptant temporairement jusqu'à 2500 personnes qui se sont réunies vers 18h00. et a déménagé au château. Parmi les manifestants, il y avait des membres du vendredi pour l'avenir, qui avait auparavant appelé à un climatony pour attirer l'attention sur le débat urbain urgent. Ces militants ont également critiqué le fait que la protection du climat dans la campagne électorale actuelle ne reçoit pas trop peu d'attention.
La protestation elle-même était principalement pacifique, malgré des incidents individuels dans lesquels il y avait des attaques verbales contre les membres de l'AFD. Dans deux cas, les gens font l'objet d'une enquête par incitation aux passants - par qui avait insulté les manifestants. Au cours de la manifestation, il y avait parfois des attaques de litière avec des tomates et des pommes de terre. Pour désécher la situation, la police a commencé le gaz poivré pour empêcher un groupe de manifestants de grimper les grilles fermées.
Variété de protestations
La participation à la démonstration comprend non seulement les cercles du mouvement climatique, mais aussi les groupes anti-fascistes qui mettent en évidence le lien entre la protection du climat et la justice sociale. Selon un rapport de Unde.de, il est inséparable pour de nombreux militants de regarder ensemble les problèmes environnementaux et sociaux. Farmer Charly, un militant du mouvement, souligne qu'une attitude anti-fasciste claire est essentielle pour atteindre la justice climatique. Cela est également devenu clair lors des autres campagnes des vendredis pour l'avenir, dans lesquelles les personnes âgées étaient également impliquées et les manifestations ont renforcé l'alliance entre la protection du climat et l'anti-fascisme.
Environ 350 participants ont participé à la grève du climat des vendredis pour l'avenir à Saarland. Avec le slogan "Les chats choisiraient le climat", les militants ont attiré l'attention sur leurs demandes. Ceux-ci incluent, entre autres, une sortie des combustibles fossiles d'ici 2035 et l'introduction d'une riche taxe pour financer les mesures de protection du climat.
approches intersectionnelles
La fusion de diverses initiatives qui fonctionnent pour la protection du climat montre que le sujet a une dimension intersectionnelle. Les militants de Pier soulignent que la protection du climat et la justice sociale sont liées. L'initiative décolonize appelle également à combiner les sujets du racisme et de la protection de l'environnement. Cela montre que les manifestations actuelles ne sont pas seulement une réaction aux griefs politiques, mais aussi à la nécessité de lutter contre les injustices sociales dans le contexte du changement climatique.
Le mouvement reste déterminé à maintenir sa pression sur la politique et annonce déjà d'autres mesures pour attirer l'attention sur l'ignorance des responsables politiquement responsables. Selon unde.de, la désobéissance civile n'est pas non plus exclue en tant que stratégie afin de persuader les acteurs politiques à plus d'engagement dans le domaine de la protection du climat.
Alors que l'argument sur les perspectives politiques et les valeurs sociales se poursuit en Allemagne, l'expansion des mouvements de protestation dans différentes zones sociales montre que les demandes de justice et un avenir durable sont soutenues par de plus en plus de personnes.
Details | |
---|---|
Quellen |