Saarbrücken et le Luxembourg renforcent la protection des consommateurs: le nouveau protocole d'accord signé!

Martine Hansen besucht Saarbrücken, um die Zusammenarbeit im Verbraucherschutz mit Saarland zu vertiefen und neues MOU zu unterzeichnen.
Martine Hansen visite Saarbrücken pour approfondir la coopération de la protection des consommateurs avec Saarland et signer un nouveau protocole d'accord. (Symbolbild/ANAG)

Saarbrücken et le Luxembourg renforcent la protection des consommateurs: le nouveau protocole d'accord signé!

Le 23 janvier 2025, une visite importante de Martine Hansen, le ministre du Luxembourg de l'Agriculture, de la Food and Consumer Protection, a eu lieu à Saarbrücken. Elle était accompagnée de Petra Berg, le ministre de la Protection des consommateurs de Saarland. Au cours de leur visite, les ministres ont visité les laboratoires du bureau d'État pour la protection des consommateurs et ont échangé leurs principaux sujets.

Un aspect important de la réunion a été la coopération à long terme entre Saarland et le Luxembourg dans le contrôle officiel des aliments, qui existe depuis 2018. Dans ce contexte, un protocole d'accord (MOU) a été signé pour le contrôle des aliments, qui a été renouvelé en 2025. Cet accord garantit que les deux pays peuvent agir ensemble dans les problèmes économiques de protection des consommateurs.

Objectifs et focus communs

Les pourparlers portaient particulièrement sur la protection économique des consommateurs, un sujet qui a pris de l'importance grâce à la formation d'un réseau de la grande région en mai 2024. Ce réseau favorise l'échange et le soutien des problèmes de protection contre les consommateurs transfrontaliers entre les régions, y compris les participants de Saarland, Rhénanie-Palatinate, France, Luxembourg et Wallonia

Il est prévu de tenir régulièrement les réunions des ministères de la protection des consommateurs deux fois par an afin d'intensifier davantage le dialogue et la coopération dans les domaines de l'agriculture, de la nutrition et de la viticulture.

Contexte de la collaboration

La collaboration originale a été lancée en tant que projet pilote et formalisée en 2021. Cette initiative a été ajustée en raison de réorganisations organisationnelles au Luxembourg en 2022 et 2025. La refonte du mémorandum montre l'engagement des deux pays pour approfondir et adapter leur coopération dans le domaine de la protection alimentaire et des consommateurs.

Un protocole d'accord (MOU) est considéré comme un document formel signé par les parties impliquées. Il régule l'interaction et les attentes entre les parties sur une certaine période de temps, mais n'offre aucune obligation juridiquement contraignante. Un protocole d'accord peut toujours servir de base aux accords futurs et contraignants en définissant et en documentant clairement les objectifs et les responsabilités des parties. Cette clarté est particulièrement importante afin de minimiser les risques juridiques, comme cela est souligné sur eacileblaldocs

La pertinence des accords de coopération, en particulier la façon dont ils sont financés par le BFR et d'autres autorités alimentaires de l'UE, devient régulièrement de plus en plus importante grâce à la mondialisation. Les demandes croissantes de l'évaluation et de la communication des risques sont un sujet central qui sera encore plus important à l'avenir, comme l'explique BFR .

En outre, la coopération internationale dans la protection des aliments et des consommateurs est soutenue par des initiatives telles que des projets de jumelage qui favorisent les structures publiques conformément à la pratique administrative européenne.

Le contact médiatique pour plus d'informations est Matthias Weber, porte-parole de la presse à Saarbrücken.

Details
Quellen