Problèmes sociaux dans la campagne électorale: les citoyens exigent plus d'attention!

Problèmes sociaux dans la campagne électorale: les citoyens exigent plus d'attention!
Dans la course -up aux élections de Bundestag, les enquêtes ont montré que les problèmes sociaux sont considérablement négligés dans la campagne électorale. Une enquête actuelle de Civey pour le VDK de l'Association sociale montre que 72% des personnes interrogées partagent cette opinion. Le président du VDK, Verena Bentele, craint que les concepts politiques de renforcer l'État providence soient discutés plus intensivement. En particulier, des sujets tels que des pensions suffisantes, un système de santé et de soins fonctionnel et abordable ainsi que la lutte contre la pauvreté sont au premier plan. Bentele appelle à une concentration plus forte sur cette question, en particulier dans la semaine décisive de la campagne électorale, pour répondre aux besoins des électeurs. kabinett en ligne Rapports de large consentement à la déclaration selon laquelle les problèmes sociaux sont perçus comme inadéquats en Allemagne.
L'enquête, qui a été réalisée entre le 11 et le 13 février 2025, comprenait 5 000 Allemands âgés de 18 ans et plus. Les résultats sont représentatifs et montrent que seulement 15% des répondants perçoivent le traitement des problèmes sociaux dans la campagne électorale. 10% supplémentaires croient que de tels sujets sont même excessivement discutés. Bien que l'approbation selon laquelle les questions sociales ne soient pas correctement traitées puissent être trouvées dans tous les États et groupes fédéraux, il existe un décalage particulièrement prononcé dans l'est de l'Allemagne, où près de 80% ont le sentiment que les problèmes sociaux sont négligés. vdk met l'accent sur la campagne dans la campagne.
Duel et problèmes sociaux politiques
Le manque d'attention aux sujets socio-politiques a également été critiqué dans le dernier duel entre les meilleurs candidats des grandes parties, Friedrich Merz et Olaf Scholz. De nombreux spectateurs et analystes ont raté des discussions fondamentales sur les questions sociales qui sont cruciales pour une partie importante de l'électorat.
Selon Sonntagsblatt Les sachthemen ont rarement une influence directe sur la prise de décision des électeurs. Cependant, il est déterminé que des termes tels que la «justice sociale» et des sujets tels que la pension et le loyer sont certainement considérés comme importants par les citoyens. Cependant, les spécialistes du social Rüdiger Schmitt-Beck ont noté que l'attractivité des principaux candidats est souvent plus pondéré que les sujets dont ils parlent.
Activités de campagne et intérêt des électeurs
Alors que de nombreux citoyens trouvent des circonstances sociales critiques, elles sont souvent moins affectées par des réformes sociales spécifiques, telles que l'augmentation du salaire minimum. Peter Matuschek de l'Institut Forsa décrit l'année électorale en cours comme un complexe plus complexe dans sa prise de décision que dans les cycles électoraux précédents. Les problèmes sociaux qui ont souvent été au centre des intérêts des électeurs dans le passé, tels que les réformes de Hartz, semblent moins pertinents dans l'agenda politique actuel, car le SPD, qui est traditionnellement considéré comme compétent sur les questions sociales, doit également s'appuyer sur d'autres sujets dans la compétition actuelle.
Bentele appelle les partis politiques à prendre de plus en plus soin des intérêts des électeurs dans le temps restant avant les élections et à ne pas ignorer les défis sociaux. Un examen plus profond de ces sujets pourrait non seulement augmenter la visibilité des parties, mais également aider à regagner la confiance des électeurs.
Details | |
---|---|
Quellen |