Étude illuminée: Nouvel espoir pour les patients atteints de cancer intestinal par microbiome!

Étude illuminée: Nouvel espoir pour les patients atteints de cancer intestinal par microbiome!
Le cancer du côlon est l'un des cancer les plus courants en Allemagne, avec près de 55 000 nouveaux cas par an. La méthode de traitement pertinente est l'élimination chirurgicale de la tumeur. Cependant, de nombreux patients doivent faire face à des déficiences digestives persistantes qui peuvent rester pendant des années. Afin d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées, les scientifiques ont lancé l'étude de Leonora au Centre de recherche sur le cancer allemand à Heidelberg et à l'hôpital universitaire de Cologne. L'Alemand Cancer Aid soutient ce projet avec environ 700 000 euros.
Après une chirurgie du cancer du côlon, de nombreux patients souffrent de graves problèmes digestifs, tels que la diarrhée chronique et la constipation, qui sont souvent accompagnées de douleur. Ces déficiences sont souvent intensifiées par le suivi, qui comprend souvent un traitement antibiotique et une chimiothérapie. Ces thérapies ont non seulement un impact sur le contrôle des tumeurs, mais aussi sur la flore intestinale saine, qui est d'une importance essentielle pour le système immunitaire des humains. Une flore intestinale saine peut prévenir les infections qui peuvent survenir en particulier après une opération.
Destinations de l'étude Leonora
L'étude Leonora vise à évaluer de nouvelles méthodes thérapeutiques en utilisant des synbiotiques qui sont constituées de micro-organismes vivants et de substances alimentaires. Pour y parvenir, 206 patients atteints de cancer du côlon de 12 cliniques allemandes sont divisées en deux groupes. Un groupe reçoit une capsule avec un mélange de 50 milliards d'unités de formation de colonies de 12 souches bactériennes sur une période de 12 semaines par jour, complétée par un prégiotique (inuline). Le groupe témoin reçoit un placebo qui n'a aucune influence sur le microbiome.
Les principaux objectifs de l'étude comprennent l'amélioration de la qualité de vie gastro-intestinale et l'enregistrement de nouveaux aspects de santé. Cela comprend la collecte de paramètres inflammatoires, les métabolites dans le sang et les taux d'infection. Le taux de rechute du cancer du côlon est également analysé. Afin d'examiner les effets sur le microbiome du patient, des échantillons de selles sont prélevés.
Connexion entre le microbiome et la santé
Le corps humain est composé d'environ 30 billions de cellules, qui sont peuplées de microbes. Ce microbiome joue un rôle central dans la santé et peut avoir un impact significatif sur le métabolisme, la croissance et la réponse immunitaire. La composition du microbiome varie individuellement et est influencée par le régime alimentaire. Des études antérieures ont montré que les synbiotiques peuvent réduire considérablement les infections postopératoires, la diarrhée et l'inflammation. Malgré ces résultats, il y a un manque de données approfondies concernant la qualité de vie gastro-intestinale et le temps de survie.
En dehors des approches thérapeutiques de l'étude Leonora, le projet Permiccion traite des facteurs d'influence sur le cancer du côlon, en particulier chez les jeunes adultes. Les facteurs socio-économiques, le mode de vie et le microbiote sont examinés pour développer des stratégies pour améliorer la qualité de vie, la prévention et le diagnostic.
La combinaison de ces approches de recherche favorise la coopération interdisciplinaire entre l'oncologie, les sciences nutritionnelles, la microbiologie et la science des données afin de développer des thérapies innovantes et efficaces pour les patients atteints de cancer intestinal.
L'étude de Leonora et des projets similaires donnent de l'espoir d'une amélioration significative de la qualité de vie des patients atteints de cancer du côlon. De plus, une meilleure compréhension du microbiome pourrait entraîner des progrès dans le traitement de cette maladie fréquente.
Details | |
---|---|
Quellen |