Heures supplémentaires dans la mise au point: comment protéger vos droits au travail!

Heures supplémentaires dans la mise au point: comment protéger vos droits au travail!
Le sujet des heures supplémentaires est un sujet à chaud dans de nombreuses entreprises. Selon radio Euskirchen , le nombre de séances extérieures a augmenté parmi les employés d'un gestionnaire de projet, tandis que leur compte en dehors augmente continuellement. Cela se fait dans un cadre juridique que la loi sur les heures de travail définit.
La loi sur les heures de travail permet un temps de travail quotidien pouvant aller jusqu'à 10 heures. Cependant, les entreprises ne sont pas autorisées à commencer plus de 8 heures par jour en moyenne dans les 6 mois ou 24 semaines. Dans des cas exceptionnels, tels que les besoins de travail urgents, jusqu'à 60 heures par semaine peuvent être effectuées. Cependant, la disposition des heures supplémentaires est fortement réglementée.
Règles pour les heures supplémentaires
La question de savoir si les employés sont obligés de prendre en charge les heures supplémentaires dépend en grande partie de leur accord de travail ou de collectif. Les heures de travail hebdomadaires fixes - par exemple 35 heures - n'incluent pas automatiquement les heures supplémentaires, sauf si elles sont réglementées contractuellement. De plus, le Conseil des travaux a le droit de co-détermination lors de l'organisation des heures supplémentaires. L'employeur a toujours besoin de l'approbation du Conseil des travaux, à moins qu'il ne s'agisse d'urgence opérationnelle, par exemple en cas d'incendie.
Une règle particulièrement importante concerne le refus des heures supplémentaires non handatoires: un tel refus n'est pas considéré comme une violation du contrat et ne peut généralement pas conduire à la résiliation. Johannes Schipp, avocate spécialisée du droit du travail et membre de l'Association allemande des avocats (DAV), met l'accent sur les subtilités légales que les employés et les employeurs doivent considérer.
Lignes directrices et réglementations nationales de l'UE
Le cadre juridique des heures de travail est soumis à la directive européenne de l'âge de travail dans l'UE. Cela détermine un temps de travail maximal de 48 heures par semaine et protège les droits des employés, y compris les réclamations de rupture après six heures de travail et des vacances annuelles minimales de quatre semaines. Les États membres peuvent créer leurs propres réglementations, mais doivent adhérer à ces spécifications de l'UE, telles que verdi.de
L'Allemagne a réagi à cela en mettant en œuvre des réglementations complètes dans la loi sur les heures de travail et la loi sur la santé au travail. Ces lois protègent les travailleurs des excellentes heures de travail et des conditions de travail dangereuses, tandis que des règles spécifiques existent pour des groupes professionnels spéciaux. Les employeurs doivent également étudier les dangers sur le lieu de travail et assurer des mesures pour protéger les employés.
La loi sur les heures de travail allemande permet aux heures de travail moyennes de dépasser plus que la limite habituelle dans une certaine période de temps, par exemple pour le travail nocturne, tant que les valeurs moyennes régulières sont observées. Ici aussi, les heures supplémentaires et les heures de travail hebdomadaires devraient être clairement réglementées et documentées.
Les réglementations et accords complets dans le domaine des heures supplémentaires et des heures de travail sont importants pour que les deux parties créent des conditions équitables et pour éviter les conflits du droit du travail. La prise en compte des directives européennes et des lois nationales garantit que les droits des employés restent préservés, tandis que les employeurs ont une flexibilité pour réagir aux exigences opérationnelles.
Details | |
---|---|
Quellen |