Élections dans la crise? Korte encourage la participation active!
Élections dans la crise? Korte encourage la participation active!
Le 15 mars 2025, la discussion Sparkasse a eu lieu dans le Kreissparkasse Heinsberg. Le professeur Karl-Rudolf Korte, politologue et directeur de la NRW School of Governance, a parlé du sujet "Vote et règle dans la démocratie excitation". Selon Geilenkirchen local Korte a illuminé les mécanismes politiques et les défis qui ont été créés après les dernières élections fédérales.
Korte a critiqué les résultats des élections comme une "faible culture", qui est due à un manque de perspectives innovantes pendant la campagne électorale. Il a souligné à quel point les élections démocratiques sont importantes et ont souligné la liberté qu'ils apportent avec eux. Il a également encouragé les participants à célébrer les élections et à regarder de manière optimiste dans le futur. Dans sa conférence, Korte a souligné une manifestation politique claire du milieu en Allemagne, qui émerge par rapport aux autres pays européens.
Élections - Pilier indispensable de la démocratie
L'orateur a souligné la fonction décisive des élections dans une démocratie. L'article 20 Le paragraphe 2 de la loi fondamentale stipule que toute autorité de l'État assume le peuple et est exercée par les élections et les votes. Selon bpb , les élections sont indispensables, tandis que les votes sont considérés comme facultatifs. En Allemagne, la mise en œuvre des votes est uniquement prévue pour la réorganisation des États fédéraux.
Les élections remplissent plusieurs fonctions essentielles: la fonction de légitimation garantit le contrôle de la décision, tandis que la fonction de création conduit à la formation d'organes de gestion politique. La fonction de représentation garantit que les intérêts de la population se reflètent dans les représentations élues, et la fonction d'intégration favorise l'inclusion des citoyens dans le système politique.
Critique du taux de participation actuel
Malgré le rôle important des élections, il y a des doutes croissants quant à leur fonctionnalité dans les démocraties établies. Les taux de participation importants et la baisse de l'adhésion aux partis sont des tendances inquiétantes que des experts tels que Colin Crouch ont interprété comme une indication d'une crise de démocratie. Selon bpb On peut également voir que les électeurs plus jeunes sont moins communs et que le découverte dépend fortement de l'état social.
En particulier les personnes à faible revenu et les qualifications éducatives sont souvent sous-représentées. Afin de relever ces défis, l'accord de coalition suggère une baisse de l'âge à 16 ans. De plus, l'introduction d'une obligation électorale est discutée. Cela pourrait non seulement augmenter le taux de participation, mais aussi amener les partis à se concentrer davantage sur les besoins des électeurs jeunes et socialement défavorisés.
Le PDG de la Kreissparkasse, Thomas Giessing, a salué le grand intérêt pour les pourparlers Sparkassen. Au cours de l'événement, Marie-Theres a également été adopté Jakobs-Bolten, qui prend sa retraite. Giessing et l'administrateur de district Stephan Pusch ont rendu hommage à leur engagement. Les discussions Sparkasse offrent une plate-forme d'analyses et de discussions sur les sujets actuels de la politique, des affaires et de la société. L'annonce de nouveaux invités passionnants pour les futurs événements a également été rencontré.
Details | |
---|---|
Quellen |
Kommentare (0)