Wero: La révolution des paiements européens est-elle 2025?

Giropay wird 2024 eingestellt. Wero, ein neuer europäischer Zahlungsdienst, tritt an die Stelle und konkurriert mit PayPal.
Giropay sera interrompu en 2024. Wero, un nouveau service de paiement européen, prend la place et rivalise avec PayPal. (Symbolbild/ANAG)

Wero: La révolution des paiements européens est-elle 2025?

Le 29 décembre 2024, Giropay sera embauché après près de dix ans. Le service de paiement ne pouvait pas répondre aux attentes en tant que concurrence sérieuse avec PayPal. Les banques allemandes se concentrent désormais sur le nouveau service de paiement européen Wero, qui est conçu comme une alternative aux fournisseurs américains tels que PayPal. Cependant, toutes les banques ne participent pas à Wero; Entre autres choses, la Commerzbank et N26.

Une enquête de Verivox montre que 88% des 1 000 répondants en Allemagne ne savent pas ce qu'est ce qui est, et seulement 22 des répondants ont utilisé jusqu'à présent. Oliver Maier Von Verivox souligne la nécessité de sa propre procédure de paiement européenne. 61% des participants à l'enquête ne croient pas que Wero puisse offrir une concurrence sérieuse avec les fournisseurs américains à la tête du marché. Joachim Schmalzl de l'allemand Sparkassen et Giroverband (PIB) souligne que l'établissement d'un nouveau système de paiement prendra du temps.

News sur wero

Wero a commencé le 2 juillet 2024 et est soutenu par les banques d'épargne, les banques coopératives et la Deutsche Bank pour remplacer le giropay. Le nom Wero se compose de "nous" (nous) et "Euro" et est (vrai) basé sur le mot italien "Vero". En décembre 2024, Wero a enregistré 17 millions d'utilisateurs enregistrés qui ont effectué environ 12 millions de transactions. Les paiements sont limités à 1 000 EUR si les banques participantes ne fixent pas de limite inférieure.

L'introduction de Wero en tant que système de paiement en temps réel vise à rendre le paiement simple et convivial. Une application Wero indépendante a été publiée le 25 novembre 2024 et permet des paiements de téléphone mobile à cellule en Belgique, en Allemagne et en France. À partir de 2025, Deutsche Bank et Ing Wero devraient également offrir. Les fonctions prévues comprennent les paiements en ligne à partir de la mi-2025 et les paiements pour patients hospitalisés à la caisse enregistreuse à partir de 2026.

L'initiative EPI qui soutient Wero a pour objectif de créer un contrepoids européen aux fournisseurs de services de paiement américains. EPI a été lancé par 16 fournisseurs de services financiers, dont Deutsche Bank et DZ Bank. À la fin de 2024, environ 900 institutions financières doivent offrir wero. Les discussions pour intégrer Wero dans les applications des banques membres sont déjà en cours.

Details
Quellen