Crise économique 2025: PME et emplois en danger aigu!

Duisburgs mittelständische Unternehmen rechnen 2025 mit wirtschaftlichem Rückgang; 15.000 Jobs bei Commerzbank gefährdet.
Les entreprises de taille moyenne de Duisburg s'attendent à une baisse économique en 2025; 15 000 emplois à Commerzbank. (Symbolbild/ANAG)

Crise économique 2025: PME et emplois en danger aigu!

En Allemagne, les développements économiques inquiétants émergent pour 2025. Selon les informations actuelles, 80% des entreprises de taille moyenne ont peur que l'économie allemande ne rétrécit. De plus, 58% des personnes interrogées prévoient un ralentissement économique, tandis que 20% s'attendent même à une dépression économique au cours des 12 prochains mois. 62% des entreprises partagent la préoccupation de la capacité de pourvoir des postes de formation gratuits.

Les coupes particulièrement graves dans le secteur de l'emploi sont également prévisibles. Commerzbank est confronté à la prise de contrôle possible par UniCredit, qui, selon le chef du Conseil des travaux, Uwe Tchage, pourrait entraîner une réduction de l'emploi d'environ 15 000 emplois. Tchazen a exprimé le désir que Commerzbank reste indépendant et a comparé le sentiment interne de convivialité avec la situation pendant la crise financière 2008.

Faillite et suppressions d'emplois dans les entreprises de taille moyenne

Dans un autre développement inquiétant, l'entreprise traditionnelle de construction de piano Grotrian-Steinweg de Braunschweig a déposé un bilan et des plans pour soulager les 31 employés. Le traitement d'insolvabilité est devenu nécessaire car les offres pour satisfaire les créanciers étaient insuffisantes.

Un autre exemple important des difficultés financières des entreprises allemandes est Zoo Zajac, le plus grand adressant du monde. La Société a soumis une demande de faillite provisoire en raison d'une crise financière causée par la hausse des prix pour l'achat de biens et de transports ainsi que des coûts énergétiques élevés. L'entreprise continue de se dérouler et les employés reçoivent de l'argent en faillite.

De plus, Manz AG, ingénieur en mécanique avec 800 employés, a annoncé que l'enregistrement de la faillite après que les fonds des prêteurs ne se soient pas concrétisés. Les suppressions d'emploi sont également inévitables dans l'industrie des métaux bavarois et électrique; À la fin de l'année seulement, 11 000 emplois seront démantelés avec 20 000 autres au cours des 12 prochains mois.

Les hôtels Lindner ont également déposé un bilan, et 13 emplacements et 850 employés sont touchés. À cette fin, les coûts élevés de location, d'énergie et de matériaux ainsi que des contrats de location de longue durée ont été mentionnés comme causes. Le fournisseur de voitures Brose prévoit également de démanteler 700 emplois, car une faible charge et une baisse des ventes entraînent une perte attendue de 53 millions d'euros pour 2024 En résumé, on peut voir que la situation économique actuelle en Allemagne est un immense défi pour de nombreuses entreprises, en particulier dans la classe moyenne. La pénurie de travailleurs qualifiés et la pression concurrentielle croissante sont à la pointe de la façon dont les résultats d'une enquête pour le «Zukunftspanel PME 2024» montrent. Les petites entreprises du commerce manufacturier et du commerce en particulier sont de plus en plus confrontées aux conséquences du développement démographique.

le by focus.de et ifm bonn

Details
Quellen