Le scientifique reçoit un prix de percée dans la recherche des femmes!

Le scientifique reçoit un prix de percée dans la recherche des femmes!
Le 1er mars 2025, Ivana Winkler du German Cancer Research Center (DKFZ) a reçu le prix Early Excellence in Science 2024 de la Fondation Bayer dans la catégorie des sciences des données. Elle a reçu cet honneur pour son travail révolutionnaire pour enquêter sur la capacité de reproduction féminine et ses effets sur la santé.
La recherche de Winkler met l'accent sur la conversion des organes des voies reproductrices féminines pendant le cycle sexuel, un processus qui peut entraîner une fibrose et une inflammation chronique au fil des ans. Il est postdoc dans le département de prévention moléculaire et informatique du DKFZ et a systématiquement examiné les changements d'activité génétique et de morphologie chez tous les organes affectés chez la souris.
Connexion entre l'inflammation et la reproduction
L'enquête montre que les cellules du tissu conjonctif inflammatoires, également appelées fibroblastes, jouent un rôle central dans les processus de conversion et le contrôle de l'inflammation. Le tractus reproductif féminin peut éliminer efficacement l'inflammation cyclique et ainsi recevoir la fonction reproductive. Cependant, une inflammation persistante peut devenir chronique et entraîner par la suite une fibrose.
potentiel de nouvelles thérapies et conséquences à long terme
Le travail de recherche pourrait non seulement avoir un impact sur la science, mais également proposer des approches thérapeutiques pour lutter contre le cancer dans les organes reproducteurs des femmes. Les études antérieures qui ont été publiées dans la revue Cell, entre autres, montrent les conséquences à long terme du tractus reproductif féminin chez la souris. Ces enquêtes ont montré que la conversion des organes - y compris les ovaires, les trompes de Fallope, l'utérus, le col et le vagin - ont un impact sur la santé pendant chaque cycle menstruel.
De plus, les chercheurs ont montré que le grand nombre de cycles menstruels pouvait être associé à un risque accru de cancer de l'utérine. Ils ont également identifié près de 300 variations de gènes qui influencent la durée de vie reproductive des femmes. La manipulation du gène CHEK1 et CHEK2 chez la souris a conduit à une extension de la durée de vie reproductive d'environ 25%. Les femmes avec un gène CHEK2 inactif ont une ménopause ultérieure.La pertinence de ces résultats s'étend au-delà de la recherche fondamentale. Les développements dans la recherche et les applications médicales peuvent être tirés des connaissances.
Dans son ensemble, le travail d'Ivana Winkler montre l'interaction complexe entre les contrôles hormonaux et les effets à long terme de l'inflammation. Il ouvre de nouvelles perspectives dans la recherche sur les maladies chroniques et leur prévention.
The Early Excellence in Science Award is awarded annually in the categories of biology, chemistry, medicine and data science from the Bayer Foundation and is each endowed with 10,000 euros, such as MRN-NEWS rapporté.
Ces développements importants dans le domaine de la recherche sur la procréation pourraient également être liés à des initiatives qui tentent de lutter contre l'inflammation chronique dans d'autres domaines de la médecine. An example of this is the project "Targeting Ahr Dependent Inflammation for Organ Protection" at the Charité-University Medicine Berlin, which deals with the mechanisms of inflammation in connection with nutrition, such as ärzteblatt . Dans l'ensemble, la combinaison d'analyses génétiques et de recherche translationnelle offre une approche complète pour améliorer la santé reproductive des femmes et sauver le potentiel de reproduction via le cycle de vie.
Details | |
---|---|
Quellen |