La démission de FICO demande des dizaines de milliers: de grandes manifestations en Slovaquie!

La démission de FICO demande des dizaines de milliers: de grandes manifestations en Slovaquie!
Le 21 février 2025, des dizaines de milliers d'opposants gouvernementaux se sont réunis à Bratislava et dans d'autres villes slovaquantes. Ces manifestations ont été dirigées contre le Premier ministre national de gauche, Robert Fico, et prévoyaient le journaliste d'investigation assassiné Jan Kuciak et sa fiancée Martina Kusnirova. Les manifestations ont eu lieu à l'occasion du septième anniversaire du crime cruel, dans lequel le couple a été abattu dans leur maison. Le meurtre de Kuciak, qui a découvert la corruption au sein du gouvernement slovaque, avait déclenché des manifestations de masse à l'échelle nationale en 2018, ce qui a finalement conduit à la démission de FICO. Parmi les manifestants, les souvenirs de ces événements se propagent, car l'injustice reste présente dans la société slovaque.
L'initiative des citoyens "Mier Ukrajine" et l'initiative anti-Fico "pour la Slovaquie décente" avaient appelé à des manifestations. La principale affirmation des manifestants a été la démission de Robert Fico, qui, entre-temps, malgré sa politique controversée, est revenu au pouvoir après une victoire électorale à l'automne 2023. Fico est très critiqué pour sa politique pro -russienne et autoritaire, que l'Ukraine ne soutient pas. Au cours des manifestations, des slogans tels que "Vous avez entendu sur le fumier de l'histoire" et "Slovaquie appartient à l'Occident" sur Transparent, qui illustre le rejet du cours FICOS.
La mise à l'échelle du mouvement de protestation
Dans un total d'environ 40 villes, les manifestations trouvées sous la devise "La Slovaquie est l'Europe!" au lieu de. À Bratislava, environ 40 000 personnes se sont rassemblées, dont beaucoup avec des drapeaux slovaques et européens. Cette mobilisation est un signe clair de résistance à la politique représentée par FICO, que beaucoup ont perçu comme autocratique par beaucoup. Les critiques accusent le FICO de collaborer avec les autocrates, de supprimer la culture dans le pays et de restreindre les droits des minorités.
Le gouvernement sous FICO a, entre autres, embauché le soutien militaire à l'Ukraine et la rencontre avec Vladimir Poutine à Moscou a provoqué l'indignation parmi les manifestants. FICO se considère comme une victime d'une tentative de contre-mouvement organisée internationalement et a exprimé que les manifestations représenteraient un "coup d'État". Cette approche a rencontré de violentes critiques, et les manifestants sont déterminés à combattre le pas de Fico vers l'autocratie.
Critique des mesures du gouvernement
La société slovaque est profondément polarisée. Les opposants du gouvernement craignent une éventuelle sortie de l'UE et de l'OTAN, tandis que le gouvernement rejette ces allégations comme des «mensonges» et accuse le manifestant de ne pas respecter les résultats des élections démocratiques. Les débats actuels sont également alimentés par une proposition de modification de la Constitution, ce qui pourrait restreindre les droits des mêmes couples et transgenres. Ces mesures garantissent un ressentiment supplémentaire et continuent de mobiliser les adversaires de FICO.
Le style gouvernemental de Fico et sa politique sont non seulement critiqués, mais assurent également de profondes tensions dans la politique slovaque. Après le meurtre de Kuciak, le double meurtrier a avoué et son complice a été condamné à de longues peines de prison. Le cerveau présumé Marian Kocner est actuellement devant un tribunal spécial dans une procédure en cours, qui alimente la demande de véritable justice dans la population.Pour les manifestants en Slovaquie, il est clair: ces manifestations ne sont pas seulement une rappel de l'injustice passée, mais aussi un nouvel appel à l'action pour défendre une Slovaquie démocratique et occidentale.
Les événements montrent que le paysage politique en Slovaquie reste complexe et que l'avenir du pays est fortement influencé par les développements actuels. Fico, qui a intensifié la coopération avec la Russie, a jusqu'à présent été bien préparé, mais la résistance indubitable des citoyens pourrait envoyer un message clair au gouvernement. Le ballon est maintenant dans le domaine de la politique, tandis que la population représente leurs valeurs.
Les manifestations sont un signe vivant de la protestation contre le gouvernement et de l'effort pour protéger les valeurs de la démocratie et de la liberté. Il reste à voir comment la Situation se développera et si la pression des citoyens conduit réellement à des changements dans le leadership politique.
Details | |
---|---|
Quellen |