Femmes en politique: pourquoi la proportion continue de baisser!

Analysieren Sie die Herausforderungen und Fortschritte der Frauenrepräsentation in der deutschen Politik am 31.05.2025.
Analyser les défis et les progrès de la représentation des femmes dans la politique allemande le 31 mai 2025. (Symbolbild/ANAG)

Femmes en politique: pourquoi la proportion continue de baisser!

Deutschland - Au cœur des discussions politiques en Allemagne, la question de l'égalité et de la représentation des femmes dans nos parlements est. Malgré le droit à l'égalité du genre dans tous les domaines de la vie, y compris la politique, la proportion de femmes dans les corps politiques reste un fer chaud. Alors que la proportion de femmes dans le Bundestag était d'environ dix pour cent jusqu'aux années 80, elle a subi des hauts et des bas depuis lors. Une connaissance que la plate-forme Quarks entraîne de toute urgence: la proportion de femmes pour la première fois a dépassé l'obstacle à 30% en 1998, mais stagne dans environ un tiers depuis plus de 20 ans, ce qui, dans une vision actuelle de l'égalité fédérale de la Fondation est classé comme discutable.

Une raison de la faible proportion de femmes pourrait être dans les idées traditionnelles de la société. Ces idées signifiaient que les femmes étaient souvent responsables de l'individu privé, tandis que les domaines du public et de la politique étaient plus susceptibles d'être réservés aux hommes. Historiquement, les femmes en Allemagne en 1918 ont obtenu le droit de vote avec la loi électorale Reich. C'était une étape importante, mais ces stéréotypes traditionnels ont continué à contribuer à l'inconvénient structurel des femmes en politique. En particulier, les parties conservatrices en particulier sont souvent opposées à l'autorisation de changer à cet égard, comme on peut le voir dans les derniers rapports de [BPB] (https://www.bpb.de/shop/zeitschratzen/apuz/277335/Schechtergerechte-rpraesentation-in-historrischer-und-internalation-perspective.

Changements dans le paysage politique

Avec l'aventure de partis plus progressistes, comme les Verts, la proportion de femmes a augmenté dans les bureaux politiques. Le déménagement des Verts dans le Bundestag a conduit à la proportion de femmes passant à plus de 30%, ce qui est un progrès significatif. Cependant, les stands maximaux ont également été remplacés par une baisse, par exemple après une période législative au cours de laquelle la proportion de femmes était de 37,1%.

Selon les chiffres actuels, la proportion de femmes dans le Bundestag est actuellement d'environ 30% et varie considérablement entre les différentes factions politiques: le SPD a une proportion de femmes de 42%, tandis que l'AFD n'est que de 10,6% loin derrière. Cela est également évident dans les parlements de l'État, où la proportion de femmes fluctue entre 24 et 41%. Au niveau municipal, seulement 25% de femmes parmi les transporteurs du mandat semblent assez pauvres dans l'ensemble. Ce déséquilibre déçoit non seulement de nombreux citoyens: à l'intérieur, mais jette également la nécessité de remettre en question les structures politiques et les intérêts associés.

Perspectives et mesures pour promouvoir l'égalité

La discussion sur l'introduction des cotes juridiques a depuis longtemps évasé. Certains États fédéraux ont déjà pris des mesures pour atteindre la parité des parlements, mais la mise en œuvre laisse souvent quelque chose à désirer. De plus, la question se pose de savoir comment les intérêts des femmes peuvent être mieux représentés dans la politique. Des instruments tels que l'intégration de genre et la budgétisation des sexes sont à débattre pour souligner l'égalité du genre. Néanmoins, selon [BPB] (https://www.bpb.de/shop/zeitschratten/apuz/277335/schechtergerechte-rpraesentation-in-historischer-und-international-perspective, les progrès dans la représentation politique sont encore un défi.

En résumé, on peut dire que malgré les progrès de la politique d'égalité, une bonne partie est toujours en avance sur nous. Il est important que tous les acteurs sociaux se rassemblent et éliminent les barrières structurelles qui empêchent les femmes d'être impliquées dans la participation politique. C'est le seul moyen de mettre en œuvre la représentation de tous les groupes sociaux en politique. Les femmes en politique ne sont pas seulement une préoccupation importante de notre temps, mais aussi la clé d'une société équitable et démocratique dans laquelle appartiennent vraiment toutes les voix.

Details
OrtDeutschland
Quellen