Friedrich Ebert: Un maître de la démocratie de Weimar est célébré!

Am 1. Juni 2025 wird an Friedrich Eberts 100. Todestag erinnert. Walter Mühlhausens Biografie beleuchtet Eberts Rolle in der Weimarer Republik.
Le 1er juin 2025, le 100e anniversaire du décès de Friedrich Ebert sera commémoré. La biographie de Walter Mühlhausen illumine le rôle d'Eber dans la République de Weimar. (Symbolbild/ANAG)

Friedrich Ebert: Un maître de la démocratie de Weimar est célébré!

Heidelberg, Deutschland - Le 1er juin 2025, nous commémorons le 100e anniversaire de la mort de Friedrich Ebert, une figure exceptionnelle de l'histoire allemande de la démocratie. Ebert, le seul président du Reich à l'esprit démocratiquement de la République de Weimar, a dû emprunter une voie pierreuse et a dû survivre à la fois à l'hostilité de gauche à droite. Son histoire de vie et sa carrière politique sont enregistrées dans la biographie révisée de Walter Mühlhausen, qui a été publiée en 2025 et a vu la lumière du jour pour la première fois en 2006. Mühlhausen était près de quatre décennies de fonctions de premier plan à

Friedrich Ebert est né en 1871 comme septième enfant d'un tailleur à Heidelberg et a été Sattler avant de rejoindre le Parti social-démocrate en 1889. Sa montée politique a commencé en 1900 lorsqu'il est devenu un fonctionnaire personnel. En 1913, il a repris la chaise du SPD et a joué un rôle décisif dans la révolution de 1918. Dans cette période la plus turbulente du pays, il faisait partie des «représentants du Conseil des Volks» et a suggéré des réformes décisives pour stabiliser la jeune démocratie. Mühlhausen décrit Ebert comme le "pragmatiste théorique et réformistes". Cependant, dans le SPD, il y avait des inquiétudes concernant un pouvoir excessif du président.

Le chemin du président du Reich

De 1919 jusqu'à sa mort en 1925 a servi à Ebert en tant que premier président du Reich de la République de Weimar. Sa présidence a été caractérisée par des défis, notamment par le traité de Versailles, qu'il a stratégiquement rejeté comme "insatisfait, insupportable et inacceptable", mais a encore dû accepter. Au cours de son mandat, Ebert a publié une impressionnante réglementation d'urgence pour pouvoir réagir rapidement en temps de crise. Néanmoins, il était le but d'une campagne diffamatoire de cercles démocratiques qui a remis en question son intégrité.

Un moment particulièrement douloureux a été un processus de Magdeburg qui a discuté de son comportement lors d'une grève et a conduit à un jugement politiquement diffamatoire. Même après sa mort, Ebert n'était pas à l'abri des revers: ce n'est que six ans après sa mort, il a été réhabilité, ce qui illustre la controverse et les tensions de son temps.

Aperçu de la biographie

La nouvelle édition de la biographie de Mühlhaus apparaît à l'heure pour la mémoire d'Ebert et contient une préface historiographique et de nouvelles images. Avec 1064 pages en couverture rigide et un prix de 68,00 euros, il représente non seulement une biographie complète, mais établit également de nouvelles normes scientifiques basées sur une analyse source profonde. Mühlhausen illumine le succès d'Ebert, les mérites, mais aussi ses erreurs et ses erreurs de jugement, tandis qu'il intégre sa personnalité dans le contexte d'une république à la crise. Mühlhausen montre de manière impressionnante les menaces de la démocratie de Weimar et les efforts inlassables d'Ebert pour le défendre.

Friedrich Eberts Erbe peut encore être ressenti aujourd'hui. Il se considérait comme le représentant de l'ensemble du peuple allemand et a utilisé ses options de conception pour stabiliser les structures démocratiques jeunes et fragiles. Le travail de sa vie et les souvenirs d'aujourd'hui nous invitent à réfléchir aux conditions et aux défis de la démocratie - et à montrer que les efforts pour défendre les valeurs démocratiques ne se terminent jamais.

Details
OrtHeidelberg, Deutschland
Quellen