Les secouristes en action: un grand exercice à Eschwege inspire toutes les personnes impliquées!

Großübung der Rettungskräfte in Eschwege am 26. April 2025: 150 Einsatzkräfte, Szenarien mit Flugzeugabsturz und Stromausfall.
Grand exercice des secouristes à Eschwege le 26 avril 2025: 150 Services d'urgence, scénarios avec un accident de l'avion et une défaillance de puissance. (Symbolbild/ANAG)

Les secouristes en action: un grand exercice à Eschwege inspire toutes les personnes impliquées!

Le 26 avril 2025, un grand exercice à l'échelle de diverses organisations de sauvetage a eu lieu à l'aérodrome de Stauffenbühl à Eschwege. Environ 150 services d'urgence, dont des membres de l'Agence technique de secours (THW), de la Croix-Rouge allemande (DRK), de la German Life Rescue Society (DLRG) et des pompiers de Langenhain et Oetmannshausen, ont participé à l'exercice de coopération. Il est particulièrement remarquable de l'implication de la saison des chiens de sauvetage Werra-Meißner et du relais de drone Hersfeld-Rotenburg, qui voulaient tous démontrer leur capacité à coopérer et à l'efficacité en cas d'urgence.

L'exercice avait plusieurs scénarios, dont un accident d'aéronef simulé dans lequel plus de dix personnes ont été blessées et une défaillance de puissance dans un établissement de soins à Schwebda. Un total de 16 personnes «disparues» ont été cachées qui ont dû être trouvées. Avec l'utilisation d'une trentaine de chiens de sauvetage, de plongée DLRG et de drones, une recherche complète et un sauvetage ont été effectués. Après 7,5 heures de pratique, il a été signalé que toutes les personnes disparues ont été trouvées et soignées avec succès. Le THW Eschwege coordonne l'exercice et prévoit un débriefing avec les câbles des organisations impliquées afin d'analyser le processus et les résultats de l'exercice.

rétroaction positive et approche uniforme

L'exercice d'Eschwege a eu lieu dans des conditions optimales, sans événements imprévus. Cela contraste avec un autre exercice majeur, qui a récemment eu lieu à Taubenberg à Osterwarngau, dans lequel dix équipes de chiens de sauvetage et environ 60 aides étaient actives. Par temps frais et pluvieux, les équipes ont travaillé dans une zone forestière dure à la réception qui a été divisée en zones de recherche. Équipée de GPS et de radio, la recherche a été effectuée, le Border Collie Iron a trouvé une personne disparue en seulement 45 minutes. Le rétablissement de la personne a ensuite repris les volontaires du service de sauvetage des montagnes.

Ces exercices font partie d'un effort continu pour améliorer les compétences des secouristes et assurer une approche coordonnée en cas d'urgence. Les commentaires positifs des exercices montrent que les services d'urgence sont bien préparés pour les défis.

Vue future

En plus des exercices d'Eschwege et d'Osterwarngau, il y a également eu un exercice important sur le Hochrhein en Suisse, dans lequel près de 200 aides de THW, DRK et d'autres organisations ont participé. Cet exercice contenait divers scénarios d'urgence, y compris les pluies de tempête et de fortes pluies, et a présenté les services d'urgence avec de grands défis. L'excellente coopération entre les différentes organisations, qui avait commencé à préparer l'exercice des semaines plus tôt, est un signe positif de futures missions.

Afin d'augmenter davantage l'efficacité des cas de catastrophe, ces exercices sont non seulement essentiels, mais sont également régulièrement planifiés pour développer et consolider constamment les connaissances et les compétences des services d'urgence. En ce sens, le développement de procédures uniformes et de stratégies de communication efficaces reste une préoccupation centrale des organisations impliquées.

Details
Quellen