Openbach se bat avec une crise financière: 12 millions d'euros de plus pour l'aide pour enfants!

Offenbach sieht sich 2024 mit gestiegenen Sozialausgaben und einem hohen Defizit konfrontiert. Kommunen fordern finanzielle Entlastungen.
Offenbach est confronté à une augmentation des dépenses sociales en 2024 et à un déficit élevé. Les municipalités nécessitent un allégement financier. (Symbolbild/ANAG)

Openbach se bat avec une crise financière: 12 millions d'euros de plus pour l'aide pour enfants!

La ville d'Offenbach est confrontée à un défi financier en 2024, car les dépenses pour le bien-être des enfants et des jeunes augmentent de 12 millions d'euros. Cela signifie une augmentation significative par rapport à l'année précédente et contribue à augmenter le déficit des prévisions à Offenbach de 9,4 millions d'euros jusqu'à 47,6 millions d'euros. Le contexte de ce fardeau financier est une baisse des recettes fiscales qui nécessitent un budget supplémentaire.

La situation financière de la ville et d'autres municipalités de Hesse est resserrée, car les dépenses juridiques entre les gouvernements fédéral et des États continuent d'augmenter. Le trésorier d'Offenbach, Martin Wilhelm (SPD), et représentant de l'alliance "pour la dignité de nos villes" ont soumis leurs demandes dans le ministère de la Hesse des Affaires économiques. Les municipalités nécessitent de toute urgence des ressources financières appropriées afin de pouvoir faire face à l'augmentation des dépenses sociales sans utiliser de prêts en espèces coûteux.

revendications aux gouvernements fédéral et des États

Le concept de prêts en espèces est considéré de manière inefficace car ils sont considérés comme un prêt de disposition coûteux. Hessen a lancé une dette auprès de la Hessenkasse pour les municipalités, mais cela n'a pas conduit à des ressources financières permanentes. Wilhelm appelle donc le fonds et le terrain pour assurer le financement des dépenses sociales conformément au principe de "qui a ordonné, payé".

Pour 2026, de nouvelles règles pour l'égalisation financière municipale (KFA) à Hesse sont destinées. L'Alliance municipale, qui comprend également Offenbach, souligne que la distribution des fonds dans la KFA devrait prendre en compte les dépenses réelles et l'augmentation des coûts des municipalités. Les villes en particulier en croissance comme Offenbach, qui ont de nombreux jeunes résidents, devraient recevoir un poids plus élevé lors du calcul de la part de la KFA.

Une préoccupation centrale des municipalités est également la solution au problème des dettes anciennes municipales. Le chancelier Olaf Scholz a annoncé que le ministre des Finances Jörg Kukies apporterait une proposition législative sur ce sujet avant les élections de Bundestag le 23 février. Cependant, les réglementations au niveau fédéral sont toujours en attente, ce qui est la raison pour laquelle la réglementation croisée de la campagne de la Campion de la Municipale de la crème financière de la Municipale. D'autres discussions dans Wiesbaden sont prévues pour le milieu du mois.

Le sujet des dépenses sociales municipales n'est pas nouveau et est réglementé par de nombreuses exigences légales. Ces dépenses relèvent de la zone de produit «jeunes et affaires sociales» et sont basées sur les lois SGB II, SGB VIII et SGB XII. Historiquement cultivé, ils comprennent un large éventail de services qui varient d'une région à l'autre. À Hesse et au Rhin-Westphalie du Nord, les municipalités ont les proportions les plus élevées en frais sociaux avec 85%, tandis que dans d'autres États fédéraux comme la Thuring, il n'y a que 38%. Ces dynamiques de production élevée peuvent entraîner des problèmes budgétaires considérables, en particulier dans les municipalités financièrement faibles.

Details
Quellen