Soli sous pression: la Cour constitutionnelle fédérale décide de l'avenir du contrat

Soli sous pression: la Cour constitutionnelle fédérale décide de l'avenir du contrat
Le 26 mars 2025, la Cour constitutionnelle fédérale décidera de la constitutionnalité du supplément de solidarité (SOLI). Il s'agit d'un montant de 5,5% pour les revenus et l'impôt sur les sociétés ainsi que les gains en capital, qui a été introduit en 1995 pour couvrir les exigences financières de l'unité allemande. Le supplément de solidarité s'écoule dans le budget fédéral et n'est pas affecté. Ces dernières années, les solos ne sont dus que pour les sociétés et les investisseurs élevés. Environ six millions de personnes et 600 000 sociétés sont actuellement soumises à cette obligation fiscale. radioguetloh.de 73,500 euros seront pleins de 114 300 euros.
Le débat sur la surcharge de solidarité est fortement controversé. Six politiciens du FDP, parmi lesquels Florian Toncar, ont soumis une plainte constitutionnelle (Az. 2 BVR 1505/20) et nécessitent l'abolition des solos pour tous les contribuables. Ils soutiennent que la surtaxe était inconstitutionnelle après la fin du Solidar Pacte II en 2019. Le Solidar Pacte II devrait faire face aux conséquences de la division allemande et être considéré comme injustifié après cette date. Le gouvernement fédéral, en revanche, défend le Soli avec la référence aux coûts encore existants engagés par la réunification. Cette discussion sur le fardeau fiscal intervient à un moment critique, car le futur gouvernement fédéral peut faire face à des défis financiers considérables.
Implications juridiques et financières
Actuellement, près de 90% des contribuables privés n'ont plus d'obligation de paiement, car seules les couches à revenu supérieur sont affectées. Ce règlement, qui est en vigueur depuis 2021, signifiait que seulement 10% des contribuables doivent encore payer le supplément de solidarité. Un jugement de la Cour constitutionnelle fédérale pourrait non seulement influencer la politique fiscale actuelle, mais également avoir des effets financiers importants. Les revenus en solo de 12,75 milliards d'euros prévus pour 2023 pourraient être menacés si le supplément est incliné. Les remboursements possibles pourraient même atteindre 66,5 milliards d'euros, ce qui accrocherait considérablement le financement gouvernemental futur. Ces chiffres indiquent clairement que le sujet va bien au-delà des aspects fiscaux et a de grandes implications sociales tageschau.de .
La Cour fédérale des finances (BFH) avait décidé qu'en 2023 que la surcharge de solidarité était constitutionnelle dans le cadre des années d'évaluation 2020 et 2021. Les plaignants se sont également plaints d'un traitement inégal de divers bénéficiaires de revenus dans le cadre juridique actuel. Mais les évaluations juridiques sont interprétées différemment; Alors que la BFH s'est prononcée pour une continuation des solos, les plaignants du FDP sont au point de vue que la base de cette taxe n'existe plus. Dans les semaines à venir, la discussion publique sur la constitution de la surcharge de solidarité pourrait devenir plus intensive, en particulier en ce qui concerne la décision à venir de la Cour constitutionnelle fédérale, qui doit être expliquée le 26 mars 2025 Haufe.de .
Details | |
---|---|
Quellen |