Lutte pour la survie et le chagrin: les souvenirs du tsunami et la catastrophe des inondations

Erfahren Sie, wie Anke Barteit den Tsunami 2004 überlebte und die Flutkatastrophe 2021 im Ahrtal erlebte – Gedenken und Hoffnung.
Découvrez comment Anke Barteit a survécu au tsunami 2004 et a connu la catastrophe des inondations en 2021 dans la vallée de l'Ahr - Commémore et espoir. (Symbolbild/ANAG)

Lutte pour la survie et le chagrin: les souvenirs du tsunami et la catastrophe des inondations

Anke Barteit de la vallée de l'Ahr a déjà connu deux catastrophes dévastatrices dans leur vie. En 2004, elle était sur Phuket, en Thaïlande, lorsqu'un fort tremblement de terre dans l'océan Indien a déclenché un tsunami dévastateur. Les vagues d'inondation ont inondé les côtes en Asie et en Afrique, dont Phuket. Avec son partenaire Heinz, Anke Barteit s'est sauvé dans un étage supérieur de son hôtel de plage. La première nuit après l'accident, il lui a été possible de contacter ses parents en Allemagne et de la calmer. Peu de temps avant le réveillon du Nouvel An 2004, ils ont été déplacés hors de la zone des catastrophes.

Depuis cette expérience, Anke Barteit a une relation tendue avec l'eau. À son retour en Allemagne, elle a laissé la porte de la salle de bain et la porte de la douche ouverte pendant la douche, tandis qu'elle sautait de la voiture des mois après le tsunami lors d'un processus de lavage dans un lavage de voiture. Quelques mois plus tard, elle et son partenaire ont recueilli des dons et sont retournés à Phuket pour aider les victimes. Le rêve d'Anke Barteiit était de s'envoler vers Phuket à l'occasion du 20e anniversaire des tsunamis pour commémorer, mais elle ne pouvait pas voyager en raison d'une maladie grave.

Inondation des inondations dans l'Ahrtal

En 2021, Anke Barteit a survécu à une nouvelle catastrophe des inondations dans la vallée de l'Ahr, où son appartement a été inondé. Elle a pu se sauver au premier étage de sa maison, mais n'a pas de souvenir de la façon dont elle est arrivée. Alors qu'elle éclaire les victimes du tsunami dans la chapelle Lourdes de Bachem, elle commémore également les personnes qui n'ont pas survécu au tsunami dévastateur le deuxième jour de Noël. Elle enflamme l'une des bougies de son partenaire Heinz, décédée il y a quelques mois.

La catastrophe des inondations dans la vallée de l'Ahr fait partie des pires inondations d'Europe occidentale depuis des décennies. Chaque pays touché, y compris l'Allemagne, a subi des dommages considérables. 180 personnes sont mortes en Allemagne, 700 ont été blessées et 73 personnes sont considérées comme disparues. Les dommages économiques estimés causés par l'inondation s'élèvent à 4,5 à 5,5 milliards d'euros uniquement pour les dommages assurés. La région d'Ahrtal, connue pour sa viticulture et son tourisme de randonnée, a été particulièrement affectée. Les jours des inondations, environ 90 litres de pluie par mètre carré, qui est considéré une fois tous les 500 ans ou moins souvent.

L'homme a une influence significative sur l'intensité de ces événements météorologiques. Selon la recherche, l'augmentation de la température a augmenté l'intensité des pluies de 3 à 19% et a provoqué une augmentation des inondations d'un facteur de 1,2-9 par rapport au climat préindustriel. Malgré les effets graves, la question demeure de savoir si ces catastrophes conduiront à repenser la politique climatique.

Details
Quellen