Swarovski et l'ère nazie: un chapitre choquant révèle!

Swarovski et l'ère nazie: un chapitre choquant révèle!
Wattens, Tirol, Österreich - La société Swarovski traditionnelle célèbre son 130e anniversaire en 2023, et tandis que le monde scintillant des cristaux brille, les chapitres sombres de l'histoire de l'entreprise se concentrent également. Les historiens se sont consacrés au rôle de Swarovski pendant le national socialisme, et l'entreprise est en train de travailler de manière globale sur sa propre histoire. La dernière expression de ces efforts est le livre "The Company Swarovski sous le national-socialisme", qui sera bientôt publié par l'éditeur étudiant. L'historien Horst Schreiber, chef du programme de médiation remenen.at.
Alfred Swarovski, alors président de la Tyrolean Regional Association of Autrians Industrialistes, a soutenu la "connexion" de l'Autriche avec le Reich allemand avec son entreprise et a exposé une étroite interrelation avec l'idéologie nationale socialiste. Il a fait don de 100 000 shillings à Adolf Hitler pour son 49e anniversaire pour une maison de loisirs au Tyrol et a régulièrement souligné la nécessité d'intégrer l'industrie tyrolienne dans l'ordre économique national socialiste. Le paysage politique a également été façonné par son influence car il était vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie de l'inscription et a joué un rôle central dans la «Chambre de commerce alpine». Ceci a été fondé en 1939 après que la Chambre de commerce du Tyrol et le Gauwirtschaftswirtschaftschaft se sont formées en avril 1938, dans lesquelles il a agi à la fois comme directeur provisoire et plus tard en tant que président.
Enchevêtrements et réalisations économiques
Le temps du national-socialisme a non seulement mis les défis à Swarovski, mais aussi aux opportunités. L'ordre économique du Troisième Reich a favorisé les sociétés privées et a permis à la société de maintenir sa production par le biais des ordres de Wehrmacht. Malgré les difficultés initiales d'un boycott économique étranger, Swarovski a pu augmenter considérablement son nombre d'exportations en 1937 et 1938, en particulier aux États-Unis. Pendant ce temps, la société a fait valoir que les prix bas et les produits de haute qualité étaient décisifs pour le succès de l'exportation.
en dehors de la production habituelle diversifiée Swarovski et entrant dans la production d'armements. En 1943, l'entreprise employait environ 1 200 personnes, dont des ouvriers forcés. Ces succès économiques ne sont pas venus sans des questions morales profondes qui ont encore un impact sur ce jour. Ces dernières années, divers historiens tels que Dieter Stiefel ont tenté de travailler cette époque, bien que les résultats de leurs études ne soient pas publiés.
Transparence et responsabilité
Swarovski a maintenant connu pour faire face à son histoire "de manière proactive". Tandis que 2013 LANGES-SWAROVSKI. Selon les rapports, Alfred Swarovski était un "membre enthousiaste du NSDAP", et la famille avait également des racines plus profondes dans le parti, comme les nombreux membres du parti. Environ 141 employés sur 571 ont rejoint le NSDAP avant 1938. L'une des occasions spéciales a été une procession de la torche à Wattens, dans laquelle des membres de la famille Swarovski ont également participé.
Swarovski économiquement a survécu à la période post-guerre et à la «dénazification» associée sans préjudice. La révision complète et la publication du livre de Schreiber pourraient être une étape supplémentaire pour rendre l'histoire complexe de l'entreprise et ses enchevêtrements mieux compréhensibles avec le passé national-socialiste. Il reste à voir comment le public réagira à ces révélations historiques et quelles conséquences pourraient entraîner l'avenir de la marque.
Details | |
---|---|
Ort | Wattens, Tirol, Österreich |
Quellen |