Les États-Unis et la Chine au bord du gouffre : réactions violentes aux critiques de Hegseth !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Tensions américano-chinoises : avertissements de Hegseth sur un possible conflit autour de Taiwan et des manœuvres militaires de la Chine dans la région.

US-China Spannungen: Hegseths Warnungen vor einem möglichen Konflikt über Taiwan und Chinas military Manöver in der Region.
Tensions américano-chinoises : avertissements de Hegseth sur un possible conflit autour de Taiwan et des manœuvres militaires de la Chine dans la région.

Les États-Unis et la Chine au bord du gouffre : réactions violentes aux critiques de Hegseth !

Les relations entre les États-Unis et la Chine sont à nouveau tendues. Ceci est renforcé par les récents commentaires du secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, lors de la conférence sur la sécurité du Shangri-La Dialogue à Singapour. Hegseth a décrit la Chine comme une menace majeure pour la stabilité en Asie et a mis en garde contre une éventuelle attaque militaire contre Taiwan. De tels appels ont fait beaucoup de bruit à Pékin. Le ministère chinois des Affaires étrangères a immédiatement réagi et a averti les États-Unis de ne pas « jouer avec le feu ». DW.

Ces propos ne sont pas sans conséquences. Le gouvernement chinois a qualifié les commentaires de Hegseth de « dénigrants » et de « regrettables ». Ils ont accusé les États-Unis de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans la région Asie-Pacifique. Le ton est particulièrement vif à l’heure où les tensions montent entre les deux superpuissances de la région. Selon les experts et les analystes, il devient de plus en plus clair que la Chine recherche l’hégémonie en Asie et considère le contrôle de Taiwan comme un élément de ce plan. L'armée chinoise manœuvre déjà près de l'île et entend protéger son intégrité territoriale nouvelles quotidiennes.

Proximité dangereuse et provocations

Ces derniers temps, de plus en plus d’incidents illustrent les relations tendues entre les États-Unis et la Chine. Un navire de guerre chinois a récemment croisé le cap d'un destroyer américain si près qu'il n'en était qu'à environ 140 mètres. Ces approches dangereuses ont suscité des inquiétudes du côté américain, car elles sont perçues comme non professionnelles et provocatrices. John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale des États-Unis, a déclaré que les États-Unis poursuivraient leurs opérations de reconnaissance dans le détroit de Taiwan et en mer de Chine méridionale malgré la montée des tensions. DW.

En outre, on craint que de telles provocations ne soient exacerbées par d’éventuels malentendus et escalades. Le chef d'état-major américain Mark Milley a déclaré qu'il n'y avait eu aucune conversation avec son homologue chinois depuis huit mois, mettant encore plus à rude épreuve les lignes de communication entre les deux pays. D’un autre côté, le ministre chinois de la Défense Dong Jun, qui n’était pas présent à la conférence sur la sécurité susmentionnée, a peut-être également vu cela comme un moyen d’éviter une confrontation. nouvelles quotidiennes.

Perspectives de dialogue

La communication entre les États-Unis et la Chine semble actuellement être quasiment au point mort. Depuis l’incident du ballon espion chinois, aucune négociation n’a eu lieu entre les deux puissances. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken n’a pas encore effectué sa visite à Pékin et il n’y a pratiquement pas de pourparlers au niveau militaire. Cependant, le président Joe Biden prévoit de dialoguer avec Xi Jinping en temps utile pour discuter des défis et des opportunités dans la relation bilatérale. nouvelles quotidiennes.

Hegseth, quant à lui, appelle les alliés asiatiques à investir davantage dans leur défense. Les États-Unis sont actuellement le plus grand fournisseur d’armes de Taiwan et ont vendu des armes pour une valeur de plusieurs milliards ces dernières années. À l’heure où les tensions entre les deux superpuissances perdurent, reste à savoir si un dialogue apaisé est possible ou si la situation va encore s’aggraver.