Glacier de l'avortement à Blatten: le changement climatique menace notre village!

Glacier de l'avortement à Blatten: le changement climatique menace notre village!
Blatten, Schweiz - Un événement dramatique a fortement frappé le petit village suisse de Blastten: un avortement massif a presque complètement détruit le village la semaine dernière. Plus de trois millions de mètres cubes de roche, de glace et de matériaux déchirés sont tombés dans la vallée à environ 1000 mètres d'altitude, qui ont façonné le sol en quelques minutes. Heureusement, grâce à un système d'alerte précoce, environ 300 habitants: à l'intérieur des feuilles quelques jours plus tôt, il a été évacué, mais un homme continue de manquer. La situation à Blatten est tendue parce que la rivière Lonza a été rangé à travers la roche et la glace d'assaut, ce qui a conduit à la création d'un nouveau lac. Ce lac s'élève rapidement et menace désormais des communautés supplémentaires.
Le géographe Margreth Keiler et la glaciologue Andrea Fischer de l'Öaw soulignent que la situation doit être observée étroitement dans les prochains jours et semaines. Fischer parle d'un événement en cascade dans lequel un incident implique le suivant. Des développements similaires dans les Alpes s'accumulent et le changement climatique est un facteur central, même si ce n'est pas le seul déclencheur.
Le changement climatique entraîne des pannes de glacier
Comme l'explique l'expert: l'augmentation des températures conduit au fait que l'interchangeable dans le plancher du pergélisol se déplace de plus en plus profondément dans les montagnes. La fusion de l'eau pénètre dans les lacunes en roche, augmente les tensions dans la roche et met donc en danger la stabilité. Ces signes d'adaptations ne sont pas un cas isolé; Des événements similaires dans les Alpes ont eu lieu ces dernières années. Près de 500 mètres de haut se trouve la paroi rocheuse au-dessus du glacier de bouleau, qui est devenu instable en faisant fondre le pergélisol, qui est considéré comme l'une des principales causes de l'avortement. Le pergélisol, qui a une fonction de stabilisation décisive pour les régions montagneuses, tendu et conduit à des risques naturels tels que les chutes rocheuses et les déformations du sol.
En Autriche, il n'y a actuellement aucune situation comparable à observer, mais des événements similaires ne sont pas exclus. Les établissements de l'Autriche sont généralement plus éloignés des glaciers, mais la menace du changement climatique affecte également notre pays. Il y a déjà des signes d'augmentation des traits en pierre, des longueurs de Murgeon et des langues glacier instables. Les scientifiques exigent donc que l'Autriche traite stratégiquement de ces nouveaux dangers naturels et mettent en place un système d'avertissement basé sur des preuves pour les mouvements de masse et les dangers naturels. Dans d'autres pays alpins comme la Suisse, il existe déjà de meilleures interfaces entre la science, l'administration et la population en termes de mesures préventives et d'ajustements.
La nécessité de mesures d'adaptation
Les dégâts causés par les derniers événements naturels sont considérables. Le professeur Dr. Michael Krautbatter de l'Université technique de Munich souligne que les mesures structurelles telles que les murs de protection d'avalanche atteignent leurs limites et ne sont souvent pas suffisantes. L'installation de systèmes d'alerte précoce aux emplacements menacés est considérée comme une mesure nécessaire pour minimiser les dommages futurs et assurer la sécurité de la population. La population doit également être informée des risques et il est important de développer des options d'adaptation pour les personnes touchées. Le changement climatique est arrivé en Autriche et provoquera également de tels événements si aucune mesure efficace n'est prise.
L'affaire Blatten représente donc un attrait urgent à la politique, à la science et à la société pour faire face à plus de manière intensive des défis climatiques et agir activement afin d'augmenter la sécurité dans les Alpes.
Details | |
---|---|
Ort | Blatten, Schweiz |
Quellen |