Business in Blatten: Glacier About conduit au chaos dans le Lötscheral!

Gletscherabbruch in Blatten: Experten warnen vor zunehmenden Naturgefahren durch Klimawandel und auftauenden Permafrost.
Visiter les glaciers à Blatten: les experts préviennent d'augmenter les risques naturels par le changement climatique et la décongélation du pergélisol. (Symbolbild/ANAG)

Business in Blatten: Glacier About conduit au chaos dans le Lötscheral!

Blatten, Schweiz - Mercredi soir, il y a eu un événement dramatique en Suisse: une goutte dans un glacier dans le canton de Lötschental de Valais, a conduit à une dégénération du petit village. Jan Beutel, professeur de cryosphère alpine élevée à l'Université d'Innsbruck, décrit les causes de cet affrontement et souligne que le changement climatique provoque des changements profonds dans les hautes montagnes. Ses évaluations et celles de ses collègues de la recherche sur le pergélisol sont alarmantes car elles reflètent les dangers que les régions alpines sont de plus en plus exposées. Selon [eConews] (https://oekonews.at/das-tauen-und-melzen-weld-werlich, l'indice s'est produit à 15 h 24 et a atteint une force de m = 3.1 sur l'échelle du juge, qui était avec l'événement Piz Cengalo, qui avait une résistance à M = 3.0, rend comparable.

Les glaciers et le pergélisol dans les Alpes sont gravement affectés par le réchauffement climatique. Le professeur Beutel a participé à de nombreux projets de recherche dans la région au cours des deux dernières décennies et souligne que la baisse de la glace dans la cryosphère alpine conduit à une érosion accrue par le vent et les intempéries. Cela se fait en particulier dans les pentes du Nord de plus de 3 000 mètres, où la roche devient de plus en plus instable. Le pergélisol déget environ 0,1 degrés Celsius par décennie, ce qui entraîne une perte de stabilité dans le domaine jusqu'à 80%. Ce phénomène peut avoir de graves conséquences à court préavis, comme le montre la catastrophe actuelle à Blatten

L'arrière-plan du glacier abandonne

Selon les informations de [nachrichten.at] (https://www.nachrichten.at/panorama/weltspiegel/schweizer-permafroste-klimawandel-ursäch- glaciaire-broch, t-von-blatten; art17.4056045), le mur roche 500 mètres de haut et était également dans la zone de pergélisol. L'instabilité du rocher et du glacier s'est intensifiée ces dernières années, en particulier depuis 2022. Environ trois millions de mètres cubes de roche sont tombés sur le glacier et ont accéléré la rivière, ce qui a finalement conduit à son effondrement. Le professeur Lambiel, un expert en pergélisation, a noté qu'il ne connaissait pas un propriétaire similaire dans les Alpes.

Le paysage vieillissant n'évoque pas seulement les horloges. Une étude complète du programme de recherche WSL CCAMM a montré que le changement climatique augmente également d'autres risques naturels alpins. Les résultats, comme indiqué sur Portail climatique allemand, indiquent une augmentation des pentes en pierre et des eislawines, tandis que les autres. Les faibles altitudes basses remontent. Les prévisions du rapport affilié du GIEC de 1990 ont été vraies.

Les défis de l'avenir

Les changements climatiques dominants ont de grands défis pour la société dans la région alpine, en particulier les catastrophes naturelles plus fréquentes et plus intensives. La baisse des glaciers n'est pas seulement une question esthétique, mais représente également une réelle menace pour la vie des personnes qui y vivent. Beutel prévient que le dégel du pergélisol peut provoquer des explosions et des inondations incontrôlées, depuis le choc de la vallée de Valley Blocks.

La recherche doit continuer à développer des mesures appropriées pour la minimisation des risques et aider les résidents des régions alpines. L'environnement est en changement et nous devons être préparés à ce qui vient.

Details
OrtBlatten, Schweiz
Quellen